Soprano italo-suisse, Clara Meloni est diplômée en enseignement du chant au Conservatoire de Musique de Neuchâtel et elle est en outre titulaire d’un Master in Music de la Guildhall School of Music and Drama et d’un Master in Specialised Performance Opera de la Haute École des Arts de Berne.

Passionnée par la voix depuis toujours, elle a non seulement participé à plusieurs cours de maîtres sur l’interprétation musicale, mais elle a aussi reçu l’enseignement de thérapeutes de la voix.

Sa souplesse vocale et sa curiosité pour la musique des différentes époques et styles lui permettent d’interpréter les grandes œuvres classiques de l’oratorio et de la musique de chambre, en passant par des créations plus contemporaines, pour arriver à la comédie musicale et à la pop.

Clara Meloni a chanté sous la direction de chefs tels que Lorenzo Viotti, Pierre Bleuse, Valentin Reymond, Nicolas Farine, Philippe Krüttli, Stefano Montanari, Roberto Rizzi-Brignoli, et Diego Fasolis.

 

Sur scène on l’a écoutée à l’Opéra de Lausanne dans Ariodante de Händel (Dalinda) ; à l’Opéra de Nancy dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (Thérèse) ; à l’Opéra de Lyon dans Viva la mamma de Donizetti (Luigia) ; à l'Opéra de Lille et au Festival d’Édimbourg dans La Cenerentola de Rossini (Clorinda) et à l’Opéra de Metz dans Un ballo in maschera de Verdi (Oscar).

En concert elle se produit notamment aux Palais de la Paix à Astana (Kazakhstan), au Festival de Lucerne, au Barbican Center à Londres, aux Festival Les Jardins Musicaux de Cernier, aux Amplitudes, à la Gare du Nord à Bâle, , au Victoria Hall de Genève, à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, au Festival International de Musique Ancienne de Daroca (Espagne), Festival Musica Sacra à Maastricht et au Berliner Festspiele.

Elle chante ainsi les Passions de J.S. Bach, le Requiem et plusieurs messes de Mozart, Shéhérazade de Ravel, la 4ème symphonie de Mahler, le Lobgesang de Mendelssohn, l’Ode pour Sainte Cécile de Händel, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Egmont de Beethoven.

En outre, elle est la destinataire de nouvelles œuvres de compositeurs vivants, comme Nicolas Bolens, Bernhard Lang et Pierre Jodlowski parmi d'autres.

 

Ses engagements pour la saison 2020-2021 prévoient la création à l’Opéra de Nice de La Ralentie de Pierre Jodowski, le rôle de Serpina dans La Serva padrona de Pergolesi, les Folk songs de Berio avec l’Ensemble Diachronie, la Grande Prêtresse de l’Amour dans Zaïs de Rameau et Drusilla dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

 

Clara  parle l’italien, le français, l’anglais et l’allemand et a commencé à étudier le russe.

Depuis 2019 Clara fait partie de la direction artistique du Festival Les Découvertes Musicales du Locle avec Yoël Cantori et Simon Peguiron.

En 2020 elle a été nommée professeure de chant lyrique au Conservatoire de musique neuchâteois, en Suisse.