top of page

Soprano italo-suisse, Clara Meloni a été récemment invitée à l’Université d’Harvard pour une « lecture » sur les techniques de prononciation dans le domaine du chant lyrique.

 

 A côté de son activité de pédagogue elle mène une carrière internationale qui la conduit à se produire régulièrement en Europe, en Asie et aux États-Unis.

 

 Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine et elle a souvent été la destinataire de nouvelles Å“uvres de compositeurs vivants, comme Ralf Gawlick, Bernhard Lang et Pierre Jodlowski, parmi d'autres.

 

 Sur scène, elle a chanté comme soliste à l'Opéra de Lyon, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Bâle, au Théâtre National de Marseille, à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Nice, à l'Opéra de Lille et au Festival d’Édimbourg, ainsi qu'à l’Opéra de Metz, parmi d'autres.

 

 En concert, on a pu l’écouter notamment au Festival de Lucerne, au Palais de la Paix à Astana (Kazakhstan), à la Philarmonie de Cracovie, au Barbican Center à Londres, aux Festivals Les Jardins Musicaux de Cernier et Amplitudes, au Victoria Hall de Genève, à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, au Festival International de Musique Ancienne de Daroca (Espagne), au Festival Musica Sacra à Maastricht et au Berliner Festspiele.

Récemment elle a enregistré un CD pour DECCA avec l’Ensemble Alban Berg de Vienne et fera avec eux une série de concerts en Europe pour le promouvoir.

 

 Un DVD est aussi sorti où on peut l'entendre chanter aux côtés de Patrizia Ciofi et Laurent Naouri dans une mise en scène de Laurent Pelly.

 

 Comme professeure de chant, en février dernier elle a donnée un masterclass de chant aux au Boston College, à Boston, USA.

 Depuis 2020, elle est professeure de chant lyrique au Conservatoire de musique neuchâtelois et de pose de voix au Théâtre Populaire Romand.

 

Elle donnera bientôt un autre masterclass en Suisse autour de la musique de Charles Haenni, compositeur suisse originaire du Valais et à cette occasion, elle sera membre du jury du premier concours suisse d’interprétation dédié à ce compositeur.

 

 Elle est titulaire d’un diplôme d’enseignement du chant, d’un master en performance obtenu à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, d’un master en opéra de la Hochschule der Künste de Berne, ainsi que d’un diplôme universitaire en médecine de la voix de l’Université de Toulouse.

bottom of page